De très, très, très vieux livres exposés à LCC

Fichier_005 (1)

La bibliothèque juive de Montréal offre des ateliers pour présenter des livres anciens. Ceci a permis aux élèves de pouvoir toucher, sentir et lire des livres du XVe au XVIIe siècle.

Voici des commentaires des élèves

Aujourd’hui, nous avons eu le privilège d’interagir avec des bibliothécaires du JPL.C’était très intéressant et j’ai appris beaucoup sur des livres anciens.

Aujourd’hui nous sommes allés écouter deux personnes qui travaillent à une bibliothèque publique juive. Après leur présentation, nous avons mis des gants de protection pour prendre soin des livres, nous les avons touchés et regardés avec attention.

Ce matin, j’ai touché une partie de l’évolution intellectuelle des humains!

Lorsque j’ai regardé les vieux livres, j’ai compris que j’étais en train de toucher l’histoire, et cela était une expérience mémorable. C’était “extraspécial” pour moi, car la plupart des livres étaient écrits par des juifs et/ou sur des histoires juives.

C’était un honneur d’être capable de regarder et de toucher ces livres.

C’était très intéressant de voir et toucher des livres anciens. Maintenant je sais comment la première machine à imprimer a changé la vie et la technologie.

Je ne savais pas qu’il existait des livres aussi vieux. On a parlé des premières machines à imprimer l’année dernière en classe alors c’était incroyable de pouvoir voir des livres qui ont été faits avec une de ces machines, ou juste écrits à la main.

J’ai trouvé cette période très amusante et intéressante. Je crois que c’est extraordinaire que ces livres soient encore intacts.

J’ai aimé voir ces livres si vieux en personne. L’exposition était aussi intéressante, car il y a avait des livres juifs tandis que les livres que nous avions étudiés en classe étaient chrétiens.

Regarder des livres d’une autre époque était très intéressant. Une des choses que j’ai trouvées cool c’étaient que nous étions capable de toucher des livres qui ont plus d’une centaine années.

On a eût la chance de voir des livres magnifiques, et on était même capables de les toucher. Notre leçon parlait aussi de comment la machine à imprimer a changé le monde.

Les livres ont été très intéressants parce que c’est évident que les informations dans ces livres ont été très utiles dans le passé. Cela m’a permis  de prendre une pause pour réfléchir sur les moyens que j’utilise pour trouver des informations et comment ils ont changé au fil du temps.

J’ai beaucoup apprécié l’expérience d’observer les livres. C’était très intéressant et spécial de penser que ces objets, que nous avons touchés et regardés, ont été fabriqués il y a des centaines d’années.

La chose le plus spéciale à mon avis, était de savoir que les livres que je tenais étaient touchés, utilisés, et lus par des personnes qui vivaient des centaines d’années dans le passé.

J’ai aimé voir les livres anciens, c’était très intéressant pour moi de voir les livres en ancien hébreux. J’ai essayé de les lire, mais les lettres anciennes sont différentes de celles du présent.

Photos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *