L’Honorable Juge Trahan parle aux élèves du cours de droit

Anne-Marie_TrahanDans le cadre de la participation au concours d’écriture sur le droit des enfants, l’honorable Anne-Marie Trahan, c.r. a rendu visite à Lower Canada College pendant le cours de droit.

Madame Trahan a exercé le droit à Montréal de 1968 à 1979, au sein du cabinet maintenant connu sous le nom de Lavery, puis elle a poursuivi sa carrière comme juriste au service du droit commercial international du Bureau des affaires juridiques des Nations-Unies; elle travaillait à Vienne. Nommée par la suite commissaire à la Commission canadienne des transports (1981-1986), elle a été sous-ministre déléguée, droit civil et services législatifs, au Ministère fédéral de la Justice de 1986 à 1994. Elle a été juge de la Cour supérieure du Québec du 5 juillet 1994 au 30 juillet 2010. Elle se consacre maintenant à diverses activités au sein d’organismes à but non lucratif.

Voici les commentaires des élèves suite à la discussion :

La semaine dernière, Juge Trahan a visité notre école pour nous parler du droit des enfants au Québec et autour du monde. Elle nous a enseigné un peu sur nos droits en tant que mineurs et c’était un grand plaisir de l’écouter parler.
– Ryan Hawa ’16

L’autre jour, j’ai eu l’occasion de rencontrer et de parler avec la Juge Trahan, une femme qui a travaillé dans le système de justice du Québec pendant de nombreuses années. Nous avons parlé des droits de l’enfant, non seulement au Québec, mais partout dans le monde. C’est toujours un plaisir d’écouter ce qu’elle a à dire, et je suis chanceuse d’avoir eu la chance de l’entendre parler à nouveau.
– Christina Papageorgakopoulos ’16

J’ai beaucoup aimé quand la Juge Trahan est venue nous parler car elle est drôle quand elle parle et elle avait beaucoup à dire. Quand on posait une question elle allait en profondeur pour nous répondre le mieux possible. C’était très intéressant de rencontrer quelqu’un qui a déjà envoyé une personne en prison, mais aussi qui était une bonne avocate puisqu’elle a pu devenir juge.
– Madison Llano ’16

J’ai trouvé la visite de la juge dans notre classe de droit très intéressante et j’aimerais bien en savoir plus sur le droit criminel et le code civil. En effet, ça ma juste renforcé dans mes intentions de découvrir plus des choses sur le droit international, le code civil et le droit criminel.
– Giuliano Latella ’17

Lors de la visite de Mme Juge Trahan, j’ai appris plein de nouveaux faits et lois sur le Québec. La juge Trahan nous a enseigné le droit d’une façon intriguante et plaisante. Elle a répondu en détail à toutes mes questions sur le droit des enfants au Quebec, avec enthousiasme! Le fait le plus captivant que j’ai appris c’est que l’article 33 répond à la majorité des questions que j’ai sur le droit des enfants au Québec.
– Ryan Garber ’17

J’ai bien aimé la visite du Juge Trahan. Elle avait une très belle personnalité et elle m’a éduqué beaucoup sur le droit en nous disant son expérience passée dans la domaine du droit. Aussi, elle répondait à nos questions avec une telle facilité et ceci m’ impressionnait beaucoup.
– Adam Mahrouse ’17

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *