La classe de droit de 10e année – Procès simulé

Proces_simule_A.Spencer

Gurbaj Singh Multani, un élève de 12 ans, dans une école de Montréal est membre pratiquant de la religion sikhe.  Il a toujours porté sous ses vêtements son kirpan, un couteau de cérémonie.

En 2006, Gurbaj a accidentellement laissé tomber son kirpan dans la cour d’école.  En vertu du règlement, il est interdit d’apporter à l’école des objets dangereux comme des couteaux ou des armes.

 

La classe de droit de 10e année s’est inspirée de ce cas qui est allé jusqu’en cour suprême.  Les élèves ont fait une simulation de la première instance. Nous avions le plaisir d’avoir parmi nous le Juge Stephen Hamilton et Me Dugan. Nous tenons aussi à remercier Me Lango et Me Shea pour leur aide lors de la préparation.

 

Voici quelques commentaires des élèves:

 

Pendant le procès, j’ai appris beaucoup sur le langage judiciaire et la religion sikhe, mais plus important que ça, j’ai appris sur le droit en général. Ma perception initiale était celle d’un débat et que le résultat dépendrait de moi. J’ai mal estimé le rôle des témoins et du juge dans le procès. C’était un processus de recherche difficile, mais en même temps enrichissant. – Albert Spencer ’15

 

J’ai appris que ce n’est pas possible de tout écrire, de tout anticiper dans un procès. Des fois, les juges peuvent poser des questions qui vont t’amener dans une autre direction. C’est important d’être prêt à écouter et de s’adapter à la situation. J’ai aussi appris qu’on ne peut pas faire de présomption et que dans un procès, certaines questions peuvent seulement être posées aux experts. – Iris Bi ’15

 

J’ai appris à propos de la religion sikhe et de l’histoire incroyable des gens qui pratiquent cette religion. J’ai aussi appris d’autres parties dans la Charte, comme les articles 15 et 7. Enfin, j’ai appris à propos de certains des règlements dans les commissions scolaires du Québec. – Francesco Cammalleri ’15

 

J’ai appris beaucoup de choses sur la foi sikhe. Si ce n’était pas pour ce processus, je ne pense pas que j’aurais pu avoir la même compréhension de la religion maintenant. J’ai aussi appris à me condenser mon écriture. De toutes les recherches que j’avais à faire, le plus difficile a été de trouver la jurisprudence. Il y avait beaucoup de lecture à faire, et cela a vraiment testé mes capacités de compréhension, mais j’ai  trouvé des bons cas de jurisprudence. – Nora Althani ’15

 

J’ai appris à bien écouter l’opinion et noter les faits apportés par l’autre partie afin de renforcer mes propres arguments. Je connaissais très bien le procès puisque j’ai pu jouer le rôle d’une élève qui était absente. J’ai questionné Gurbaj, fait la plaidoirie pour la Commission Marguerite Bourgeoys tout en témoignant comme directrice de la Commission. – Cassie Heward ’15

 

Évidemment, j’ai beaucoup appris sur la religion sikhe. J’ai aussi appris comment mieux organiser mes idées avec le Google Doc (qui a beaucoup aidé) et j’ai développé une bonne méthode de recherche. J’ai appris tellement de nouvelles informations par rapport au droit cette année et mes expériences préférées étaient d’aller au Palais de Justice et la médiation. – Gabriel Mashaal ’15

 

Il faut toujours se préparer, savoir qu’est ce que l’autre côté pourrait dire, faire en sorte qu’on sache toujours quoi répondre, peu importe la question qu’ils nous posent. C’était une expérience de plus qui nous a servi à apprendre comment bien défendre notre version de la cause. – Emma Pridham-Leroux ’15

 

J’ai appris qu’il est parfois très difficile de travailler dans une plus grande équipe, mais enfin c’est beaucoup mieux, car on s’aide entre nous et on a échangé beaucoup d’idées et d’inspiration dans le groupe. J’ai aussi appris que dans beaucoup de cas, il n’y a aucune bonne réponse, et que celui qui « gagne » est celui qui présente ces points de la façon la plus convaincante. – Julia Ryan ’15

 

Je dirais que la chose que j’ai apprise durant nos deux procès cette année est d’écouter. Il est très difficile d’écouter quelqu’un quand vous voulez parler, ou quand vous savez ce qu’il va dire est l’opposé de ce que vous voulez dire. Mais, j’ai appris d’essayer de comprendre l’autre côté de l’argument au lieu de discuter en cercle. C’est beaucoup plus efficace quand on écoute… On fait du progrès. – Lydia Safi ’15

 

Durant le procès j’ai bien écouté tout le monde et j’ai pris des notes pour aider Iris avec sa plaidoirie. J’ai bien aimé cette expérience, car on était plus indépendant que le premier procès et je pense qu’on était plus préparé. – Francesca Scadera ’15

 

J’ai pris conscience de la quantité de stress et de travail que le greffier a durant un procès. Je n’étais pas au courant de la difficulté de sa tâche. J’ai aussi appris après le procès que dans la réalité, c’est la juge qui s’occupe du temps.-Dorothea Vlahogiannis ’15

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