Vive la France! Adieu la France: La fin d’une expérience inoubliable

J’écris ce texte alors que je suis à bord de mon vol, en direction de Montréal. Je ne peux pas croire comment les deux derniers mois ont passé si vite. J’ai hâte de retrouver ma famille et mes amis de LCC, mais je suis triste d’avoir dit adieu à mes amis et ma famille de la France.

Lors des cinq premières semaines de mon échange, j’ai passé beaucoup de temps à Paris et au Lycée St-Vincent. Or, j’ai bien aimé passer les deux dernières semaines de mon séjour en vacances avec la famille de Gaspard. J’ai eu la chance de me rapprocher de sa famille et de visiter d’autres régions de la France.

Nous avons d’abord visité le parc Futuroscope. C’est un parc d’attractions à caractère scientifique, qui se concentre sur les multimédias, les effets spéciaux, visuels et sonores ainsi que la robotique. On y retrouve des attractions du futur et des films de tous genres. J’ai beaucoup aimé les cinémas en 3D et 4D où nous étions dans des sièges sensoriels. Les deux attractions qui m’ont intéressé le plus sont la « Danse avec les Robots » et « Arthur, l’Aventure 4D ». Nous avons aussi vu deux spectacles merveilleux dont « Lady Ô », une séance créée sous les effets de l’eau et « iMagic » un spectacle de magie.

Après notre séjour au Parc Futuroscope, nous sommes allés au Bassin d’Arcachon, plus particulièrement dans le Quartier Le Moulleau, dans le sud-ouest de la France. La plage était spectaculaire. Nous avons habité chez le cousin de Gaspard, dans une petite maison sympa qui s’appelait « La Béote ». La température était incroyable : il a fait très beau et chaud tous les jours. Ensemble, nous avons visité la plus grande dune de sable en Europe, la Dune du Pyla. Nous l’avons monté trois fois en descendant à pleine vitesse. Le petit frère de Gaspard, Octave, a dégringolé la dune et fut recouvert de sable. Nous avons retrouvé des amis de Gaspard avec qui nous avons passé une journée. Nous avons aussi fait un déjeuner barbecue avec les cousins de Gaspard où nous avons joué au foot et au ping-pong. Ce fut un voyage à la mer formidable!

En retournant vers Rhuis, nous sommes arrêtés rendre visite au grand-père de Gaspard. De plus, nous sommes arrêtés au Château de Chambord. J’ai été impressionné par la grandeur et la beauté de ce Château. J’ai ensuite passé mes dernières journées à me promener à Paris, rencontrer des amis, jouer au foot et à manger mes dernières crêpes. Olivia, la mère de Gaspard m’a appris à cuisiner mon gâteau préféré : le gâteau roulé au chocolat. Le dernier soir, les parents de Gaspard ont organisé une fête à la maison. J’ai pu faire mes derniers adieux.

Mon séjour en France est terminé. Le temps a passé trop vite. Je ne garde que de beaux souvenirs de cette expérience. J’ai rencontré des amis que j’espère revoir un jour. Au cours des 7 dernières semaines, j’ai beaucoup appris sur la culture française, le peuple français et l’Europe en général. Je crois avoir beaucoup amélioré mon français. Cette expérience m’a permise d’apprendre à vivre loin de ma famille et de mon environnement. Je suis devenu plus mature et indépendant. Je sais que ce sera difficile de rattraper le travail scolaire à mon retour à LCC mais, je crois que j’ai appris d’autres leçons importantes. Ce qui a fait le succès de mon expérience, c’est la famille de Gaspard. Je tiens à remercier la famille Zhâ. Mon séjour n’aurait pas été le même sans eux. Ils vont me manquer beaucoup. Gaspard est devenu un véritable ami, un frère. Je sais que nous nous reverrons un jour. Pour le moment, je dis au revoir à la France…mais à bientôt! — Zachary Shine ’15