Le Monde de La Francophonie

la francophonie-from OIFCombien d’États et gouvernements composent l’Organisation internationale de la Francophonie? Combien d’habitants font partie de la Francophonie? Combien de francophones retrouve-t-on dans le monde? Combien de professeurs enseignent le français dans le monde?

La Francophonie c’est non seulement des nombres c’est une communauté mondiale qui depuis ses débuts en 1880 avec le géographe Onésime Reclus a passé à travers l’histoire avec ses associations, ses mouvements, ses alliances. C’est en 1962, grâce à Léopold Sédar Senghor, grammairien, poète et politicien que le terme Francophonie renaît. Selon Senghor « La Francophonie, c’est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre : cette symbiose des “énergies dormantes” de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire ». Ensuite en 1970, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été fondée. Elle se donne comme mission d’agir dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la langue française et la paix, d’accroître la coopération au service du développement durable.

Aujourd’hui, la Francophonie c’est un Colloque francophone sur les évolutions du français contemporain – France 2011, c’est un Forum international francophone « Jeunesse et emplois verts » Niamey – Niger 2012, c’est un Forum mondial de la langue française – Québec 2012, ce sont les VIIes Jeux de la Francophonie – France/Nice 2013, c’est le Festival « Pixelini » : création numérique et de la culture du libre en Afrique 2011, c’est le Festival international du film panafricain de Cannes 2012, c’est le Prix des cinq continents de la Francophonie ainsi que le Prix du jeune écrivain de langue française et bien plus.

C’est pour cela que du 8 au 11 novembre LCC a rendez-vous avec les 75 États et gouvernements constituants la Francophonie, les 890 millions d’habitants dont 220 millions sont francophones et les 900 000 professeurs de français dans le monde pour la célébration de la Francophonie!– Mona Chidiac, Chef, Département des langues modernes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *