Tout Prévert

ToutPrevertLe spectacle que nous avons vu était intitulé Tout Prévert. C’était une pièce de théâtre avec un seul acteur, qui a pris place au théâtre Denis-Pelletier. La pièce était produite par le Théâtre Barbare, une compagnie connue pour ses productions poétiques et littéraires. Christian Vézina est l’adaptateur, metteur en scène et interprète du spectacle. Christian Vézina est un homme passionné par la littérature, les mots et le théâtre, et qui travaille avec le Théâtre Denise-Pelletier depuis 2000. Le spectacle était ouvert au public du 21 septembre jusqu’au 8 octobre 2011.

La pièce de théâtre écrite par Jacques Prévert est une pièce qui nous fait penser. En utilisant plusieurs tableaux sur la vie humaine, l’auteur essaie de nous faire réaliser la raison de nos coutumes et traditions. L’histoire nous dépeint la vie, la mort et l’amour aidant le public à comprendre la logique derrière nos habitudes. La scène était constituée de décors simples, avec des chaises, un bureau et quelques autres objets. Tout comme le décor, les costumes étaient similaires, réduits au minimum, agrémenté parfois d’un manteau ou d’un chapeau. Le maquillage et la musique étaient succincts, laissant place à l’aspect interprétatif de la pièce. L’utilisation de différentes couleurs et intensités de lumière a aidé l’acteur à captiver l’attention des étudiants. La pièce était compliquée et l’auditoire devait vraiment réfléchir à l’interprétation de l’histoire. Une fois fait, le scénario était très bien reçu et apprécié. Chaque objet utilisé en tant que symbole, était bien exploité. L’utilisation de la métaphore du lion de mer était le moment préféré de plusieurs personnes dans la salle. L’objet a amené de l’humour à un scénario mature et sérieux. Les étudiants dans la salle étaient surpris par le thème de l’histoire, mais l’ont apprécié.

Pour conclure, cette pièce de théâtre était assez difficile à suivre et confondante. Pour un monologue d’une heure avec un ou deux accessoires, elle est très bien faite. Il y a des parties un peu longues, mais à part cela, la pièce était très bien réalisée et l’acteur interprétait bien son rôle. Cette pièce a réussi à nous divertir pendant une heure. Je recommanderais cette pièce à un public un peu plus vieux, ayant une compréhension parfaite du français, car la plupart des mots étaient assez complexes. — Nick Lighter ’13, Andrew Dunn ’13, Christie Heseltine ’13

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *