La semaine de la francophonie à l’école primaire

Notre Semaine de la francophonie s’est tenue du 8 au 11 novembre dernier et plusieurs activités ont eu lieu entre les murs de l’école primaire.

D’abord, durant cette semaine, les élèves étaient mis au défi de parler le plus possible en français. En classe de français, c’est facile, mais ce fut autre chose de le faire lors des dîners. Une compétition amicale s’est d’ailleurs tenue entre les maisons où chaque enseignant, assigné à une table, devait donner un pointage de 1 à 10 pour le « parler en français » à sa table. C’est la maison Woods qui a gagné la première place, suivie par Harper et par Drummond. De plus, nos dîners commençaient d’une agréable façon, car un groupe d’élèves montait sur la scène chaque jour afin de nous chanter une petite chanson. En classe, les enseignants de français ont animé une activité spéciale. Cela a été Fais-moi un dessin pour certaines classes, de l’impro ou des devinettes pour d’autres.

En milieu de semaine, les élèves de la maternelle à la 3e année ont eu la chance d’avoir un chanteur, comédien et musicien qui est venu nous présenter son spectacle L’arbre-muse. Vêtu de son costume coloré, de ses accessoires, de son accordéon et de son grand dynamisme, monsieur Jean Laprise nous a livré toute une performance! Nous avons bien ri et nous nous sommes laissés bercer par sa musique et ses histoires très captivantes.

Finalement, durant cette semaine, il a été possible de faire un jeu d’association des drapeaux avec leurs pays; pays où le français est utilisé comme langue. Ce jeu était affiché dans les corridors de l’école. Il se faisait aussi par maison et sur une base volontaire. Les maisons qui ont obtenu le plus de points pour cette compétition sont: Beveridge et Harper. Félicitations!!! Un autre jeu optionnel qui fut offert les mardis et les jeudis dans le local de science fut le Karaoké en français. Nous nous sommes bien amusés à chanter des chansons en suivant les mots qui défilaient sur le grand écran. Quelques talents furent d’ailleurs découverts!

Bravo à tous pour votre grande participation et votre bel enthousiasme durant cette semaine de la francophonie! À l’an prochain !

— Nathalie Simard, Enseignante de français – 3e année du primaire, Coordonnatrice des programmes de français

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *