Échange en Afrique du Sud: Je découvre Joburg!

Je suis de retour en Joburg le 12 janvier de mon expédition en safari!

Le mercredi prochain, je suis allé (finalement!) à l’école Saint Stithians. J’ai remarqué que leur campus pittoresque est énorme par rapport à celui de LCC. Elle est composée de quatre écoles différentes et de nombreux terrains de soccer, de cricket et de hockey. Comme il n’y neige jamais, presque tous les corridors et les casiers sont dehors. Les salles de classes, par exemple, sont beaucoup plus petites que les nôtres, mais certaines sont toutefois composées d’une trentaine d’élèves!!

Les premières classes dans lesquelles j’ai participé étaient l’histoire, où les élèves commençaient à étudier l’esclavage, la science, où ils commençaient à étudier l’atome, et même une classe de français! Étant donné que je parle de français assez courant, j’étais une merveille pour les débutants de la langue ! J’ai eu la chance de me présenter devant la classe, et après je posais des questions simples à chaque élève : comment s’appelait-il, quel âge avait- il, avait-il des frères ou des soeurs, etc. J’étais très chanceux d’avoir eu cette opportunité pendant mes premiers jours à Saints, car j’ai profité de l’occasion pour faire de nouveaux amis!

Pendant la fin de semaine, je suis allé observer un match d’action cricket (une variée de cricket accélérée, jouée à l’intérieur sur un petit terrain entouré par un filet). Ceci m’a aidé à comprendre le sport mêlant et c’était bien excitant!!

Après la partie, on est allé à un restaurant appelé le« Barnyard » où on a vu un concert unique. Le groupe « Platinum Jukebox », composé de chanteurs, de danseurs et de musiciens, réalisait un voyage dans le temps commençant avec des chansons et des danses des années 1920, ensuite des années 1930, 1940, etc., jusqu’aux années 2010. Entre les décennies, les performeurs s’habillaient dans des costumes de l’époque et on mangeait de pizza graisseuse. Le restaurant lui-même, qui était situé en plein milieu d’un centre commercial, était sombre et ressemblait à une grange! Bref, c’était tellement cool!

Le dimanche matin, j’ai eu la chance d’entrer dans un township appelé Cosmo City et d’apercevoir comment vit la majorité des Sud-Africains. Il y existe un genre de société indépendante secrète: des maisons, des coiffeurs, des restaurants, des lave-autos, voire une carrière et une briqueterie faites de tout matériel disponible se trouvent dans la communauté concentrée. J’ai même eu la chance d’entrer dans une maison d’un habitant. À l’intérieur, il y avait une minuscule pièce sombre meublée avec une ancienne télé, un frigo, un lavabo, une plaque chauffante et un sofa. Le plancher était en argile et des duvets étaient u!tilisés comme des tapis. J’étais stupéfait!

Plus tard, on est allé explorer les caves à Sterkfontein dans le berceau de l’humanité où des scientifiques ont trouvé plusieurs fossiles humains importants, entre autres, Mrs. Ples et Little Foot. J’ai vu des stalactites et des stalagmites ainsi qu’un lac souterrain 100 km de long!!

À ce jour, mon expérience en Afrique du Sud est meilleure que je ne pourrais jamais espérer. Dans quelques jours, je vais à Sun City, une station intégrée située au nord de Joburg. J’ai tellement hâte! – Adam Vandenbussche ’17, Exchange Student at St Stithians College

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *