Vive la France! Semaine 1: Je découvre…la neige?

Après plusieurs mois d’attente et d’anticipation, je suis enfin arrivé en France. J’aime beaucoup vivre avec la famille de Gaspard. Ses parents, Jérôme et Olivia, ainsi que ses trois frères, Barthélémy, Anatole et Octave, sont très sympathiques. Sa mère Olivia cuisine d’excellents repas!

Lors de mon arrivée à Rhuis, j’avais bien hâte de faire des découvertes et vivre de nouvelles expériences. Gaspard et son père m’ont fait visiter Rhuis et Senlis où se trouve le Lycée St-Vincent, ma nouvelle école pour les 7 prochaines semaines. Rhuis est un joli village en Picardie, un arrondissement de Senlis, où on ne compte que 144 habitants. Les maisons et bâtiments de pierre sont fantastiques et riches en histoire. Dans le village de Rhuis, on retrouve deux monuments historiques. D’abord, l’église romane St-Gervais et Protais, qui remonte au 11e siècle. De plus, on retrouve un menhir (et oui… comme dans Astérix et Obélix). On nomme ce menhir “la demoiselle de Rhuis”.

Senlis est situé à environ 20 minutes de Rhuis. Ce village médiéval est pittoresque et riche en histoire. On y retrouve 2 musées, des petites rues piétonnières et des cafés où je peux manger des délicieuses crêpes. J’ai visité la Cathédrale de Senlis et bien sûr, le Lycée St-Vincent qui était autrefois l’Abbaye St-Vincent.

Après ces visites, j’avais bien hâte de commencer l’école et rencontrer les amis de Gaspard. Cependant, dès la première journée de classes, que se passe-t-il? Une tempête de neige! Au Québec, on n’aurait même pas remarqué ces 15 centimètres de neige. Mais ici, cette tempête a créé un véritable désastre. Le Lycée a été fermé pendant 3 jours. Les routes ont été bloquées. Le père de Gaspard a pris plus de deux heures pour rentrer à la maison (plutôt que 20 minutes). Les Français n’ont pas l’équipement nécessaire pour nettoyer cette neige.

Que faire avec toute cette neige? Comme un bon Québécois, j’ai montré à la famille de Gaspard comment s’amuser avec la neige. Nous avons construit un fort dans la neige. De plus, j’avais apporté du sirop d’érable dans mes valises. Nous avons donc fait de la tire d’érable sur la neige! — Zachary Shine ’15

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *