La semaine 5 a été marquée par ma découverte et mon appréciation de la gastronomie qui fait partie du quotidien des parisiens. La gastronomie française doit se vivre pour être comprise et appréciée. Néanmoins, on peut dire que la gastronomie est définie comme l’art de la table, lié au plaisir de manger.
À chaque jour, je me suis intéressé de plus en plus aux éléments reliés à la gastronomie. Elle représente une harmonie spéciale entre les français et les produits alimentaires de haute gamme. Premièrement, les aliments en France sont frais, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas transformés et ne contiennent pas d’agents de conservation, de sorte que les parisiens font leurs achats au marché, à la boulangerie, etc., presqu’à tous les jours.
L’une des premières choses que j’ai remarquée à Paris ce sont les marchants ambulants d’huitres; les huitres en France sont reconnues mondialement, et sont de saison (c’est-à-dire disponibles et excellentes) à partir du mois d’avril. Malgré la garantie de fraicheur, je n’ai pas osé m’aventurer à en gouter!
Un autre facteur qui joue un grand rôle dans la gastronomie française ce sont les desserts. Personnellement, j’ai décidé d’expérimenter tous les desserts (comme j’adore le sucré)! J’ai beaucoup aimé les macarons français typiques et j’ai fait une tournée des différentes maisons qui en fabriquent! Je n’étais même pas capable de choisir mon préféré, ils sont tous trop bons!
Un autre dessert pas très français mais qui m’a marqué, c’est la meilleure glace (crème glacée) au nutella du monde. J’ai gouté cela avec Brigitte, (l’entrepreneure par excellence) et nous avons tous les deux rêvé d’ouvrir un Amorino au Québec pour faire concurrence à Dairy Queen…
Finalement, mon dernier jeudi, j’ai eu la chance d’aller au restaurant L’atelier Joël Robuchon, un restaurant à Paris étoilé et très recommandé. Avoir l’opportunité d’aller à un restaurant qui incarne l’ultime mariage des aliments aux saveurs fraiches était une expérience extraordinaire. La présentation des plats était sublime et le goût n’était rien de moins que parfait. La gastronomie française peut paraitre un luxe, en raison du cout élevé de certains aliments et des prix de la restauration de haut niveau, mais elle concerne aussi des produits simples et des recettes de tous les jours.
Paris et la France en général sont synonymes de gastronomie, qui est reconnue mondialement comme un art. Je suis tellement content d’avoir eu la chance d’expérimenter ces œuvres alimentaires. – Ryan Garber ’17, Exchange Student at École alsacienne